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L'importance du fer

Le fer est un oligo-élément essentiel pour notre organisme et il remplit de nombreuses fonctions très importantes.

Il est nécessaire au transport et au stockage de l'oxygène, il intervient dans la production et le bon fonctionnement des globules rouges, il renforce notre système immunitaire et il est nécessaire à la croissance, au métabolisme des médicaments et au bon fonctionnement du cerveau. Comme tous les minéraux, le fer n'est pas fabriqué par le corps, ce qui augmente le risque de carence. La carence en fer est particulièrement fréquente chez les femmes en âge de procréer, car elles perdent du fer tous les mois pendant leurs menstruations. Les personnes qui suivent un régime hypocalorique, végétalien ou végétarien sont également à risque. La consommation excessive d'alcool, la prise de contraceptifs oraux, une mauvaise alimentation et l'emploi de certains produits pharmaceutiques constituent d’autres facteurs pouvant mener à une carence en fer.

L'anémie ferriprive est une affection caractérisée par une insuffisance en globules rouges dans le sang. Le fer joue un rôle très important dans la production et le bon fonctionnement des globules rouges. En cas de carence en fer, nous pouvons ressentir de la faiblesse car les globules rouges, nécessaires au transport de l'oxygène dans les tissus du corps, font défaut. C’est ce qui provoque une faiblesse générale, de la fatigue et de l’irritation. Cela peut même affecter nos fonctions cognitives. Si vous pensez souffrir d’une carence en fer ou d’une anémie, demandez à votre médecin de vous prescrire des tests sanguins pour le vérifier.

Les bienfaits d’une supplémentation en fer :

  • prévient et améliore l'anémie ferriprive;
  • favorise la formation et le bon fonctionnement des globules rouges;
  • fournit de l'énergie et prévient les faiblesses dues à une carence.

Voici quelques conseils pour augmenter votre niveau de fer naturellement.

  • Mangez des aliments riches en fer, conjointement avec des aliments riches en vitamine C. La vitamine C aide le corps à absorber et à utiliser le fer. Faites-vous une salade avec des fraises et des épinards, accompagnée d’une vinaigrette contenant du jus de citron frais.
  • Pensez à inclure beaucoup d'aliments riches en fer dans votre alimentation quotidienne. Les fraises, les épinards, le bœuf de pâturage, le foie, la tomate, l'edamame, l'avoine, les céréales, les rognons, les huîtres, les sardines et d'autres poissons sont d'excellentes sources de fer.
  • Limitez votre consommation d'alcool car cela épuise votre réserve de fer et en affecte la bonne absorption.
  • Le fait de cuire les aliments riches en fer permet de briser les parois cellulaires, ce qui facilitera l'absorption du fer et son utilisation par le corps.
  • Éloignez la prise de votre supplément de fer par rapport à votre café ou votre thé du matin, car la caféine empêche la bonne absorption du fer.

Land Art propose deux suppléments de fer liquides différents, l’un dans un concentré de super fruits et l’autre dans un concentré de sept légumes. Les deux sont des suppléments de fer non héminiques, ce qui en fait d’excellents choix pour les végétariens. Le supplément de fer dans un concentré de sept légumes contenant du miel, il ne convient donc pas aux végétaliens. Les deux suppléments ont été formulés dans une solution liquide équilibrée de fers élémentaires (gluconate et fumarate) de source fruitière. Ils peuvent aider à contrôler et à prévenir les carences en fer. Les suppléments de fer de Land Art ne causent pas de constipation, contrairement à la plupart des suppléments de fer actuellement sur le marché.


Recette de popsicle aux fruits riches en fer

Ingrédients :

  • Fer ionique liquide de Land Art (5 ml pour les enfants ou 10 ml pour les adultes, par popsicle)
  • 1 ½ tasse d'eau de coco
  • 1 tasse de fraises hachées ou en purée
  • ½ tasse de jus de fruits non sucré *optionnel

Préparation :

  1. Remplissez à moitié le moule à popsicle avec l'eau de coco.
  2. Ajoutez votre fer liquide (5 ml par boisson pour les enfants ou 10 ml pour les adultes).
  3. Versez une pleine cuillerée de fraises hachées ou réduites en purée (au mixeur avec un peu d'eau de coco).
  4. Ajoutez du jus de fruit non sucré ou plus d'eau de coco.
  5. Déposez les popsicles au congélateur pendant 6 heures.
  6. Savourez !

Vidéo en anglais seulement: 

Référence :

  1. Diététistes du Canada, « Sources alimentaires de fer »; mise à jour 2016 [Doc]

 

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