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    Voyages dans le Sud : 3 musts à glisser dans vos bagages

    07 Février 2017 par Marigil Pelletier ND.A

    Notez que les produits cités dans cet article présentent certaines interactions avec les médicaments. Consultez votre naturopathe agréé (ND.A.) ou votre herboriste-thérapeute avant de le consommer.

    Tout est prêt : le maillot, la serviette, les lunettes de soleil et la crème solaire (naturelle!) sont dans la valise. On a prévu les romans pour la semaine et on s’imagine déjà les pieds dans le sable.

    Que vous soyez en route pour une retraite santé, un voyage d’aventure ou une semaine de plage, un doute plane sur cette pause ensoleillée : est-ce que la digestion et le système immunitaire seront au rendez-vous?

    Bien que l’on cherche à recharger nos batteries et faire le plein de vitamine D lors de ces courts périples, les changements brusques dans la qualité de l’eau, dans l’hygiène et les habitudes alimentaires, les breuvages alcoolisés, les courtes nuits et l’excès de soleil mettent notre organisme à l’épreuve et augmentent notre vulnérabilité face aux infections et intoxications alimentaires.

    Cette année, prévenez au lieu de guérir en glissant ces trois produits dans vos valises. Ils s’occuperont de maintenir votre digestion – et votre énergie – au top!

    Gel d’aloès en dedans, comme en dehors

    Appliquez le gel sur la peau tous les jours avant et après les journées d’exposition au soleil. Avec ou sans coup de soleil, les mucilages, composés anti-inflammatoires et antioxydants contenus dans l’aloès apaisent les érythèmes causés par les rayons UV (1), protègent les risques associés à l’exposition au soleil (2) et aident à préserver l’hydratation de la peau (3), diminuant la sécheresse et la desquamation.
    Pour les coups de soleil, l’aloès est reconnue pour apaiser les douleurs et accélérer la guérison et la cicatrisation des brûlures au premier et deuxième degré (4, 5).

    Ajouté à l’eau ou à un peu de jus d’ananas ou de papaye frais, le gel d’aloès bu quotidiennement démontre une belle efficacité dans la prévention des toxi-infections et des troubles du transit intestinal, caractéristiques des voyages dans le Sud. De plus, les principes actifs soulagent efficacement la constipation (6, 7), tout en en démontrant des propriétés antibactériennes (8) et antifongiques (9) qui réduisent les risques de succomber à la diarrhée du voyageur.

    Le chardon-marie

    Le chardon-marie présente une activité hépatoprotectrice, régénératrice des cellules hépatiques et antioxydante pouvant réduire les risques associés à l’abus d’alcool et aux excès alimentaires (10, 11) et réduire le stress oxydatif (12) qui augmente généralement suite à une exposition prolongée au soleil (13, 14).

    Si vous partez pour une retraite bien-être ou une semaine en mode fiesta, le moment sera judicieusement choisi pour ajouter le chardon-marie à votre routine et améliorer la santé de votre foie. Et ce, même quelques semaines après votre retour. Vous bénéficierez ainsi au maximum de ses bienfaits et limiterez les dommages causés par les différents excès.

    La Chlorophylle

    La meilleure façon de s’hydrater durant vos vacances? Ajouter quelques gouttes de chlorophylle à votre eau! Elle s’avère efficace pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale en empêchant certains pathogènes de proliférer (15), pour améliorer l’haleine et les odeurs corporelles (16) et pour soulager les gaz et les ballonnements.
    Parions qu’elle se glissera, sans tarder, dans un cocktail sans alcool au soleil!

    Vous êtes maintenant fins prêts pour votre périple au soleil! Souvenez-vous que le repos, l’exposition modérée au soleil, l’hydratation adéquate et la modération sont toujours garants de vacances en santé.

    Bon voyage!

    Marigil Pelletier

    Marigil Pelletier ND. A.
    Chantezlapomme.com


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