Land Art
Les liquides pour votre santé
  • Les liquides pour votre santé

    Partager

    • Plus petit
    • Plus grand
    • Imprimer

    Une peau si fragile

    01 Avril 2011 par Lynda Proulx, Dermo-esthéticienne/Phytothérapeute

    N’ayant pas complété son développement, la peau de bébé se différencie de la peau d’adulte sur plusieurs points, notamment, sa plus grande fragilité.  C’est pourquoi, il est si important d’adapter nos soins en tenant compte de ses différences.  Il vous est proposé, ici, de faire la lumière sur certaines de ses différences ainsi que des suggestions de soins pour la santé de leur peau, si belle mais si fragile.

    1.       L’épiderme des bébés et des jeunes enfants est beaucoup plus mince et de ce fait, plus perméable que la notre.  Le film hydrolipidique (manteau protecteur) n’est pas encore parfaitement constitué. Les glandes sudoripares ne sont pas pleinement actives, ce pourquoi, bébé tolère mal la chaleur et la fièvre.

    Suggestions
    Limiter les bains trop fréquents et/ou trop longs, dans une eau trop chaude.  Éviter toutes substances ou action “décapante” qui pourrait amincir leur épiderme déjà si mince.  Abstenez vous d’appliquer des produits  à base de PEG ou de polysorbate (substances obtenues a partir de gaz toxiques).  Une plus grande perméabilité accroit l’impacte que peut avoir ces substances sur la peau.  L’utilisation de gels et de savons sans agents chimiques est recommandée.  Soyez vigilants et lisez bien les étiquettes.

    2.       Les mélanocytes (cellules pigmentaires) ne produisent pas suffisamment de mélamines pour que la peau de bébé se défende face au soleil.

    Suggestions
    Dans les premiers mois de vie, évitez le soleil carrément. Par la suite, protégez bien sa peau avec des bons produits solaires avec écran minéraux, non hydrofuges que vous appliquez aux 2 heures.  Quand l’exposition est terminée, bien enlever les résidus des produits solaires, car aussi bons soient-ils, la majorité contient des substances chimiques. Chez les enfants, pour un soleil de fin d’après midi, un baume de karité bio peu faire l’affaire.

    3.       Le PH de la peau de bébé tant vers la neutralité et son manque d’acidité rend la peau de bébé vulnérable aux infections.  D’ailleurs plusieurs problèmes de peau peuvent apparaitre tels que l’eczéma, la dermatite atypique ou de contact, l’acné du nourrisson, etc.

    Suggestions 
    Lavez avec douceur, et hydratez adéquatement sa peau et aussi son environnement.  Nos hivers Québécois nous amènent souvent à surchauffer nos maisons, si bien isolées, ce qui fait que le taux d’humidité relative est très faible.  Sans eau, la peau se déshydrate et son PH est affecté, ce qui en fait un terrain favorable pour les dermatites de toutes sortes.  Les huiles pour bébé, les baumes ou crèmes hydratantes à base de paraffinum liquidum (huile de paraffine) ne sont pas recommandées.  Fortement occlusifs et étrangers à la peau, ils sont obtenus à partir du pétrole.  Malheureusement, on en retrouve en abondance dans les gammes pour bébé.  Encore une fois, privilégiez les produits naturels sans agents chimiques, et idéalement bio.

    Lynda Proulx

    Dermo-esthéticienne/Phytothérapeute

     http://www.lyndaproulx.com/

    Références :
    Livres : La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens
    Sites : http://www.infobebes.com/bebe/Bien-etre/Bien-etre/Prendre-soin-de-Bebe/La-peau-de-Bebe
    http://www.rendezvouscosmeto.com/agepeau/peaudebebe.html

Land Art

© Land Art, 2017 | Reproduction interdite

Imprimé depuis la page :
http://www.landart.ca/une-peau-si-fragile/

Land Art
2334, Marie-Victorin
Varennes, Québec
J3X 1R4

Téléphone : 1 450.929.1933
Fax : 1 450.929.4198
Courriel : info@landart.qc.ca
Site Web : www.landart.qc.ca

BIENVENUE! Un 15% de rabais sur votre commande web,
ça vous intéresse? Inscrivez-vous à notre infolettre ici!