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Les liquides pour votre santé
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    Perte de poids sans trop de tracas ?
    Nous y voilà !

    19 Avril 2011 par Lyne Quesnel, ND

    L’été s’en vient. Un surplus de poids s’est accumulé durant l’hiver, on veut s’en défaire, mais ce n’est pas facile. On veut être en forme et avoir une jolie silhouette. Et, c’est bien plus qu’une question d’esthétique, c’est une question de santé. En effet, le surplus de poids peut amener un taux de cholestérol trop élevé, des problèmes d’hypertension et du diabète. Vos poumons, votre cœur et vos os peuvent également être soumis à rude épreuve à force de supporter trop de poids. Oui, il existe de vraies solutions comme vous verrez plus loin.

    Par où commencer, peut-on se fier aux suppléments, doit-on à tout prix faire de l’exercice ou changer notre alimentation ? Faut-il faire tant d’efforts ou existe-il des solutions toutes faites ? Peut-on perdre du poids sans crainte de le regagner ensuite ? Comment s’y retrouver devant la multitude de régimes alimentaires ? Et la motivation dans tout ça ?

    Planifiez une vie saine vigoureuse, une approche plus globale

    • Faites-en votre régime à vie, pas un régime temporaire. Adopter de nouvelles habitudes saines permet de perdre le surplus de poids et de ne pas le regagner puisque vous conserverez ces habitudes.
    • Favorisez une approche de santé globale ne causant pas de carence à long terme et faites en sorte qu’elle soit intéressante à conserver. Que cette approche inclus des activités et habitudes faciles à intégrer à votre quotidien. Demandez-vous, par exemple, si vous seriez en mesure d’appliquer les règles de ce régime à votre quotidien et si ce n’est pas le cas, vous regagnerez ces kilos perdus de toute évidence en reprenant vos vieilles habitudes.
    • Créez votre propre programme de remise en forme par écrit. Ce nouveau programme doit devenir une nouvelle habitude de vie intégrée à votre quotidien, et qui tient compte de vos goûts, tout en vous permettant quelques écarts à l’occasion.

     

    Inclure 4 volets à votre approche globale : Bien-être émotionnel, alimentation,  suppléments et exercice 

    • Bien-être émotionnel : Sachez faire face aux fringales. Mangez-vous lorsque vous n’avez pas faim simplement pour combler un moment d’ennui, de stress, de solitude, de fatigue? Pensez à l’expression : ‘’un esprit sain dans un corps sain’’. Si vous n’êtes pas bien dans votre peau, est-ce lié à des problèmes relationnels, au travail qui ne vous convient pas, un stress trop important, des émotions négatives dans la vie peut vous porter à prendre du poids. Prenez donc le temps de vous arrêter à cette question ainsi qu’à trouver des solutions à ces problèmes. Parfois cela fera toute la différence dans le succès de votre perte de poids. Manger pour oublier ses soucis n’est pas une bonne solution. Pour vous défaire de cela si ça vous concerne : notez vos émotions ou parlez-en à un/e ami/e, jouez avec un animal de compagnie, faite des exercices respiratoires, suivez des cours de yoga ou de méditation, accordez-vous du temps libre, faites des petites siestes plutôt que de grignoter. Tentez de comprendre votre relation à la nourriture, si vous ne savez pas pourquoi vous avez accumulé un surplus, vous aurez du mal à le perdre.
    • Alimentation : souffrez-vous de malnutrition qui vous fait accumuler de mauvaises calories vides ? Diversifiez les aliments et attendez-vous à des résultats progressifs. Ajoutez des fibres, des légumineuses, des légumes verts et des fruits en bonne quantité. Limitez les matières grasses, les graisses saturées. Optez pour les gras insaturés, évitez les charcuteries et de manger trop sucré. Si vous souffrez du syndrome de l’assiette propre, défaites-vous de cette mauvaise habitude et servez-vous de plus petites portions.

    À savoir : Selon des recherches, on interprète souvent mal la sensation de soif, pensant à tort qu’il s’agit de la faim. En effet, la déshydratation joue un rôle majeur dans la fatigue et pousse certaines personnes à chercher de l’énergie sous forme de nourriture. Buvez de l’eau, un sentiment se satiété se fera sentir automatiquement. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire ! Boire entre les repas ou en début de repas calme la faim.

    • Suppléments : Mangez-vous sainement, respectez-vous vos besoins en nutriments ? Les suppléments pour contrôler son poids peuvent aider, mais ne comptez pas sur eux pour faire des miracles! Afin de palier aux carences alimentaires causant parfois des fringales, choisissez une bonne multi-vitamines. Afin de paliers aux baisses d’énergie, au stress, prenez du ginseng avec gelée royale et des toniques comme Energik. Un extrait de thé vert pris au quotidien favorisera aussi la perte de poids grâce à l’EGCG. L’extrait de thé vert Land Art ne contient aucune théine ce qui lui confère un net avantage.  
    • Exercices : La sédentarité entraine un excès de poids, quel que soit l’âge. En effet, selon plusieurs études, près de 40 % des personnes obèses ne pratiquent aucune forme d’exercices. Le fait de rester assis plus de 30 minutes par jour prédispose à l’obésité. Grâce à l’exercice, vous mangerez moins et celui-ci contribuera à votre bien-être. L’exercice en  plus d’intensifier la combustion des gras, de brûler des calories, et d’augmenter votre masse musculaire, contribue au bien-être psychologique. Il faut faire de l’exercice une priorité. Trouvez des copains qui ont envie de bouger. Pas besoin de sports extrêmes, l’essentiel c’est de persister au quotidien. Une marche de 20 minutes par jour est un exemple. Trouvez l’activité qui vous procurera un réel plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer !

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