Land Art
Les liquides pour votre santé
  • Les liquides pour votre santé

    Partager

    • Plus petit
    • Plus grand
    • Imprimer

    Les protections solaires

    16 Juin 2011 par Lynda Proulx, Dermo-esthéticienne/Phytothérapeute

    La belle saison étant enfin arrivée voici deux questions qui reviennent souvent :

    1)    Que signifie les FPS ou IP sur les produits solaires ?

    2)    Est-ce que tous les produits solaires sont égaux ?  

    Le facteur de protection solaire FPS ou l’indice de protection IP sont le rapport existant entre le temps nécessaire pour “obtenir” un coup de soleil avec et sans produit.

    Si une personne subit  un coup de soleil au bout de 5 minutes sans protection, un IP de 15 signifie qu’il faudrait 75 minutes (soit 15 fois 5 minutes ou 1h15) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire.  Évidemment, cela n’est pas une science exacte et ces tests sont faits dans les meilleures conditions possibles sous une lumière toujours stable et une quantité de produit phénoménale.  Dans la vraie vie, il faut considérer plusieurs facteurs tels que la transpiration, le vent et surtout la quantité et l’uniformité des produits appliqués.

    Il est impératif de renouveler l’application toute les 2 heures, car certains filtres perdent de leur efficacité après ce délai.

    Est-ce que tous les produits solaires sont égaux ?

    Non.    Les produits solaires conventionnels sont composés de filtres chimiques tels que l’oxybenzone, le dioxybenzone, etc.  Ils sont absorbés par l’épiderme et demandent à être appliqué 20 à 30 minutes avant l’exposition.  Certains sont soupçonnés d’être allergisant et peuvent provoquer des irritations ou des réactions photoallergiques.  Plusieurs études tendent à prouver que certains filtres chimiques sont oestrogéniques (hormone femelle).  Également, pour être efficaces, ils doivent être photostables afin de ne pas se dégrader trop vite sous l’effet des UV. Ils doivent être encapsulés pour les empêcher de pénétrer la peau.  De plus, il faut éviter les interactions entre les différents filtres.  Malheureusement, ces informations ne sont pratiquement jamais indiquées sur l’emballage.

    Les produits avec filtres minéraux sont composés de poudres opaques réduites en micro particules qui reflètent la lumière.  Les plus couramment utilisés sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces pigments reflètent et diffusent les UVA et UVB en agissant comme un miroir.  Très sécuritaires, ils ne pénètrent pas l’épiderme et peuvent êtres utilisés même chez les enfants.  En bref, ils sont meilleurs pour la peau et pour l’environnement.

    Plusieurs produits contiennent des agents de conservations irritants et dommageables pour la peau.  Éviter également les produits hydrofuges, pratique certes, mais tellement occlusifs et intoxicants.  Comme dans toute chose, il est primordial de lire les étiquettes.  L’été est court.  Ne faites pas d’économie sur vos produits solaires. La santé de votre peau est trop importante pour ça.

     

    Lynda Proulx Dermo-Esthéticienne/Phytothérapeute
    Pour la santé … de votre peau
    Ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous. Tél. 418.832.0583, 
    Site Web: www.lyndaproulx.com

    Références :
    http://fr.ekopedia.org/Protection_solaire
    http://www.satoriz.fr/points-de-vue/Protection-solaire-:-le-dossier-qui-tache/article-sat-info-390-7.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ultraviolet
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire

Land Art

© Land Art, 2017 | Reproduction interdite

Imprimé depuis la page :
http://www.landart.ca/les-protections-solaires/

Land Art
2334, Marie-Victorin
Varennes, Québec
J3X 1R4

Téléphone : 1 450.929.1933
Fax : 1 450.929.4198
Courriel : info@landart.qc.ca
Site Web : www.landart.qc.ca

BIENVENUE! Un 15% de rabais sur votre commande web,
ça vous intéresse? Inscrivez-vous à notre infolettre ici!