Land Art
Les liquides pour votre santé
  • Les liquides pour votre santé

    Partager

    • Plus petit
    • Plus grand
    • Imprimer

    Guide pour une Détox optimale!

    30 Mars 2016 par Frédéric

    Par: Erica Grenci, étudiante en Naturopathie au CCNM de Toronto et blogueuse pour Everything Beautiful.

    Vous avez l’impression d’être au ralenti, vous avez la peau terne, les yeux bouffis, des allergies, des ballonnements, vous n’arrivez pas à dormir, votre cerveau est dans un brouillard, vous n’arrivez plus à perdre du poids, somme tout, vous ne vous sentez pas à votre meilleur – il est probablement le temps pour une désintoxication! En général, nous devrions garder notre niveau de toxicité au minimum (je vous expliquerai en détail dans un moment), mais notre organisme requiert un petit remontant de temps en temps pour fonctionner de façon optimale. La désintoxication est pratiqué de travers le monde et ce depuis des siècles, particulièrement connu en Ayurvéda et en Médecine Traditionnelle Chinoise, puisqu’ils reconnaissent déjà que l’organisme a besoin de périodes de tranquillité pour faire un nettoyage et pour l’élimination. Ainsi, vous permettrez à votre corps de maintenir un taux de santé élevé en éliminant des toxines et des impuretés qui y circulent, tout en favorisant la fonction des organes!



    Méthodes pour une bonne détox: 

    Il existe plusieurs méthodes efficaces pour détoxifier l’organisme qui devront vous procurer les bénéfices suivants:

    • Permettre aux organes de se reposer en observant une période de jeûne (la longueur de laquelle variera – un jeûne intermittent est aussi efficace, avec une durée d’environ 12 heures)
    • Activer les fonctions hépatiques pour éliminer les toxines de l’organisme
    • Favoriser l’élimination via les intestins, les reins et par la peau
    • Améliorer la circulation sanguine
    • Nourrir et ravitailler l’organisme avec des nutriments sains
    • Retirer les obstacles à la désintoxication (ex: la nourriture industrielle, café, nicotine, alcool et gras saturés)

     

    Les étapes d’une détox optimale 

    • Nettoyez votre diète

    Le corps se porte bien en mangeant des aliments CRUS, VIVANTS, FRAIS et BIOLOGIQUES! Éliminez les pesticides, les aliments raffinés, industriels ou avec préservatifs, les gras trans et les gras saturés, les colorants artificiels ou additifs alimentaires, les produits laitiers, les viandes rouges ainsi que le café, le sucre et l’alcool. Choisissez plutôt les pousses germées, des grains entiers, noix & graines, et surtout des fruits et légumes. Faites ceci avant, pendant ET après une désintoxication afin de maintenir une santé optimale en tout temps.

    • Commencez par une cure de 3 jours

    Cette méthode efficace conçue par le Dr. John Christopher est une façon excellente pour éliminer rapidement la gadoue accumulée dans l’organisme, repartir tout ça du bon pied et alcaliser le sang:

      • En vous réveillant, boire 16 onces de jus de pruneau (non sucré). Ceci aura comme effet d’attirer les toxines qui circulent à travers le corps pour ainsi les éliminer en évacuant les intestins. 
      • 30 minutes après avoir bu le jus de pruneau, boire un verre (8 oz) de jus de pommes frais, non dilué. Rincez-vous la bouche avec chaque gorgé pour ainsi promouvoir l’absorption. Dans les 30 minutes suivantes, boire un verre d’eau purifiée (préférablement distillé par évaporation), suivi d’un autre verre de jus de pommes. Répétez au courant de la journée en suivant le ratio de 1 gallon de jus de pommes consommé par jour pour un adulte de taille moyenne (soit 1 once par lb de votre poids – approximatif).
      • Répétez pendant 3 jours consécutifs. Pendant ces 3 jours, prenez 1-2 cuillères à table d’huile d’olive, 3 fois par jour, l’huile aidera à lubrifier la bile et les conduits du foie.
      • Le 4ième jour et les jours suivants, commencez à boire des jus de fruits et de légumes ainsi que des fruits et légumes crus à volonté.
    • Suppléments alimentaires

    Les herbes sont importantes quand vous souhaitez soutenir l’organisme pendant une désintoxication. Elles renforcent les organes, ajoutent des nutriments, favorisent l’élimination et stimulent la régénération. Une formule que j’adore (particulièrement pour les cures de 7 jours) est le Detox 7 jours de Land Art. Elle contient du « Chardon-Marie » pour protéger et stimuler le foie, de « l’Artichaut » pour stimuler la production de bile, de la « Bardane » afin de purifier le sang et éliminer les toxines par le biais des reins, de la peau et des muqueuses, et comme diurétique, du « Boldo » qui stimule la digestion, du « Cascara sagrada » pour faciliter l’évacuation intestinale et de la ‘Scrofulaire noueuse » pour augmenter l’élimination par les reins. La posologie est de 2 cuillères à table par jour, pendant 7 jours.

    • Faites des jeûnes intermittents

    Les jeûnes intermittents sont connus depuis des siècles pour aider l’organisme dans son processus de nettoyage naturel. Il est recommandé de manger dans une période de 8 heures par jour puisque 12 heures de jeûne sont idéalement requises pour une désintoxication journalière (4 heures pour la digestion et 8 heures pour les fonctions du foie). Ceci dit, vous devriez prendre votre dernier repas environ 4 heures avant le coucher et dormir pour une moyenne de 8 heures. C’est une méthode simple avec des effets puissants sur la longévité et pour la santé. Elle accélère la régénération et la réparation des cellules, améliore le processus pour brûler les gras, contrôle l’appétit et le taux de sucre dans le sang, augmente le rythme métabolique ainsi que les fonctions cardiovasculaires. Vous pouvez sans doute faire des jeûnes plus longs mais c’est une bonne façon de commencer!

    • Hydrothérapie

    Le contraste entre une douche chaude et une douche froide encourage le système lymphatique à mieux circuler et ainsi contribuer à la désintoxication. En alternant de chaud à froid, les vaisseaux lymphatiques prennent de l’expansion et se contractent ce qui rehausse le mouvement des toxines vers l’élimination, en plus d’augmenter le niveau de productions des cellules sanguines blanches. Puisque le système lymphatique est le moyen de transport principal pour les déchets et les débris, c’est à votre avantage de l’encourager à bouger le plus efficacement possible. Les longueurs peuvent varier mais il faut respecter un ratio de 3-à-1, c’est-à-dire, 3 minutes de chaleur pour 1 minute de froid. Il est aussi important de toujours terminer avec l’eau froide. Augmentez graduellement le nombre de cycles ainsi que l’intensité de la chaleur au froid et appréciez-en les bénéfices!

    • Augmentez votre hydratation

    Avec la plupart des cures de désintoxication, la CLÉ c’est l’hydratation. Vous devriez boire de bonnes quantités d’eau purifiée pour aider aux reins à éliminer les toxines. La recommandation est de 8-10 verres par jour, quoique ce chiffre puisse varier selon votre poids et votre niveau d’activité physique. Idéalement, la couleur de l’urine sera très pâle, presque transparente – c’est un signe que l’hydratation est adéquate! À l’inverse, une urine foncée indique que l’organisme ne reçoit pas suffisamment d’eau (note: les suppléments de vitamine B peuvent changer la couleur de l’urine à un jaune vif alors que les betteraves y ajouteront une teinte de rouge). Si vous n’aimez pas boire de l’eau, infusez-la avec de la menthe fraiche, du citron ou des concombres/fruits pour donner un autre coup de pouce au processus de désintoxication!

    • Transpiration 

    La chaleur humide d’un sauna est particulièrement efficace pour nettoyer la peau et donc éliminer des toxines (nous donnons ainsi un congé au foie et aux reins). En augmentant la chaleur interne du corps, en stimulant la circulation sanguine et en ouvrant les pores, la transpiration augmente et l’organisme peut mieux nettoyer les cellules qui stockent les gras. Par une accélération métabolique suite à une thérapie au sauna, on brule des gras qui étaient stockés et les toxines peuvent sortir tout en décongestionnant les organes internes. Et si vous n’avez jamais essayé un sauna à l’Eucalyptus, payez-vous la traite, ça en vaut le coup!

    • ‘Dry Brushing’ 

    Un de mes traitements favoris pour la désintoxication, c’est le ‘dry brushing’. Cette technique aide à éliminer encore plus de toxines par la peau, de façon régulière. Elle améliore la circulation, stimule le drainage lymphatique, raffermit la peau et retire les cellules de peau morte (avec leurs toxines lies), tout en promouvant la régénération de nouvelles cellules. Utilisez une brosse douce avec des poils naturels et brossez doucement tout en augmentant lentement l’intensité. Commencez en brossant vos jambes avec des mouvements circulaires, et en remontant votre corps tout en utilisant des mouvements en direction de la circulation sanguine, vers le cœur. Évitez de brosser sur des blessures, coupures, brulures ou des irritations cutanées. Le but n’est pas d’abimer la peau mais plutôt de la stimuler. Prenez ensuite une douche pour enlever les cellules de peau mortes.

    • Éliminez les produits personnels et les produits ménagers toxiques

    Une façon de réduire votre charge toxique (autant que possible) est de changer tous vos produits de soins personnels et les produits ménagers pour des alternatives naturelles. Votre peau absorbe 70% de ce que vous y appliquez et peut, selon la pureté, ajouter un stress toxique à l’organisme. Les produits pour le ménage peuvent aussi diffuser des produits chimiques qui seront inhalés par le système respiratoire. Si vous êtes incertains de la pureté d’un produit, le ‘Skin Deep Database’ par ‘L’Environmental Working Group’ est une ressource appréciable.

    • Respirez profondément

    Puisque les poumons sont aussi un moyen d’élimination majeur, il est important de respirer profondément et délibérément. En augmentant le niveau d’oxygène qui entre dans le corps, vous augmentez l’absorption des vitamines et des nutriments, rehaussez la création de cellules blanches et vous agissez essentiellement comme une pompe pour le système lymphatique. Pour respirer profondément, en position assise droite (le dos droit rallonge le thorax pour une respiration optimale), inspirez lentement par le nez. Concentrez-vous sur votre abdomen et remplissez le fond de vos poumons, ensuite votre poitrine et le haut de vos poumons. Une fois que vous avez une première grande respiration, tenez-la pour 1-5 secondes et expirez lentement par la bouche jusqu’à ce que vous ayez complètement vidé vos poumons. Répétez 5 fois par jour et à la longue, la respiration profonde deviendra tout à fait naturelle!

    • Exercice

    Enfin, faites de l’exercice! Aucune désintoxication ne sera complète sans ça et puis on devrait en faire régulièrement. En augmentant vos mouvements vous rehaussez votre corps entier pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, améliorez la digestion, ouvrez les glandes de sueur pour la transpiration et le nettoyage, videz vos poumons et vous offrez un massage à vos organes. TOUT exercice qui augmente votre rythme cardiaque aide l’organisme à se nettoyer donc choisissez votre activité préférée et bougez! N’oubliez pas de travailler votre corps, vous aiderez à stimuler les intestins pour accélérer l’évacuation et améliorer la désintoxication.


    Clause de non-responsabilité: cet article ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Consultez votre Naturopathe pour établir un protocole de santé personnalisé avant d’entreprendre un traitement. Les informations présentées ne doivent servir que pour des raisons éducatives.


Land Art

© Land Art, 2017 | Reproduction interdite

Imprimé depuis la page :
http://www.landart.ca/guide-pour-une-detox-optimale/

Land Art
2334, Marie-Victorin
Varennes, Québec
J3X 1R4

Téléphone : 1 450.929.1933
Fax : 1 450.929.4198
Courriel : info@landart.qc.ca
Site Web : www.landart.qc.ca

BIENVENUE! Un 15% de rabais sur votre commande web,
ça vous intéresse? Inscrivez-vous à notre infolettre ici!