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    Évitez la saison de la grippe naturellement

    03 Octobre 2016 par Frédéric

    Avec la chute des températures qui arrive, vient la saison de la grippe. C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre système immunitaire! Je ne parle pas de courir à la clinique pour se faire donner le discutable vaccin contre la grippe. On parle plutôt d’améliorer la capacité innée de votre corps à combattre les pathogènes indésirables! Il y a une raison pourquoi certaines personnes ne développent pas les maladies auxquelles elles sont exposées, ça a tout rapport avec son état de SANTÉ en général. Si votre organisme fonctionne de façon optimale, il a très peu de chance pour que le pathogène puisse développer, ainsi vous réduire au maximum les chances d’attraper des maladies.

    “Une once de prévention vaut mieux qu’une livre de soins”
    – Benjamin Franklin

    Voici quelques astuces (toutes naturelles) pour vous aider:

    Mangez une diète équilibrée

    Une diète équilibrée comprend des fruits, légumes, grains entiers, graines et noix (frais et bio). Avec cette diète vous recevrez tous les nutriments et minéraux dont vous avez besoin pour prospérer dans les meilleures conditions (et c’est si facile!). Il faut exclure les aliments transformés, les additifs, les aliments en conserve, toutes formes de produits laitiers (ils créent des mucosités et de l’inflammation), ainsi que les aliments frits. Si vous choisissez de consommer des sucres raffinés, des grains et des aliments transformés, vous donnerez à votre corps plus d’éléments toxiques à vaincre au lieu de lui donner le carburant dont il a besoin pour fonctionner à pleine capacité.

    Si vous mangez de la viande, assurez-vous qu’elle provienne d’animaux élevés en plein air et de qualité biologique – mais si vous pouvez vous en passer, c’est encore mieux. Substituez le sel de table pour du Sel de Mer ou de l’Himalaya et utilisez de l’huile d’olive (cru seulement) ou de l’huile de noix de coco – éliminez les huiles de canola, de soja et de tournesol qui sont inflammatoires pour le corps. Finalement, buvez de l’eau purifiée tout au long de la journée.

    Et si vous voulez VRAIMENT bonifiez votre système immunitaire, commencez avec le 3-Day Juice Cleanse du Dr. John Christopher (diète de jus pendant 3 jours) et poursuivre avec les recommandations de diète équilibrée indiqués ci-haut.

    Lavez vos mains!

    C’est évident, mais on l’oublie souvent. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout quand vous êtes sortie et avez donné la main à plusieurs personnes, touché des poignées de portes ou fréquenté des endroits publics en général. Il est aussi préférable d’essuyer les objets que vous utilisez à tous les jours (tels les téléphones cellulaires) qui ont tendance à se salir! Utilisez un savon non toxique, d’autres produits peuvent être trop forts et chimiques, ce n’est pas nécessaire. N’utilisez PAS de désinfectant pour les mains, ils éliminent aussi les bonnes bactéries et les huiles naturelles de vos mains. N’utilisez JAMAIS un “savon antibactérien” – ils font plus de tort que de bien en augmentant les bactéries résistant aux antibiotiques.

    Gérez votre stress

    Le stress est un puissant inhibiteur pour le système immunitaire, il influence les épigénétiques de notre santé en éteignant les gènes qui seraient autrement bénéfiques. Être en contact avec des « personnes négatives » va aussi ‘’déprimer’’ le système immunitaire tandis que les « personnes positives » ainsi qu’un environnement inspirant nous procurent l’effet contraire.

    Tel que dit par le Dr. Schulze: (traduction) Les personnes négatives, les gens qui ont tendance à être contradictoire, les personnes dysfonctionnelles (émotionnellement et spirituellement), les gens qui ne sont pas bien, donneront un effet de négativité à votre système immunitaire aussi bien que la malbouffe, le sucre et le tabac. {adapté de “Colds & Flu: A Clinical Doctor/Patient Manual}

    Alors, apprenez à incorporer diverses méthodes pour diminuer le stress: faites de l’exercice, méditez, DORMEZ (juste un manque de sommeil peut doubler vos risques d’attraper un virus), écoutez de la musique, faites des exercices de respiration, du yoga et ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES POSITIVES!

    Prenez des adaptogènes

    Les adaptogènes sont des herbes qui aident le système immunitaire et améliore son fonctionnement. Excellentes aussi pour renforcir le corps contre les stress physiques, émotionnels et environnementaux. Elles soutiennent les fonctions surrénales, fournissant plus d’énergie naturelle (PAS les courts éclats d’énergie que la caféine peut voler de vos glandes surrénales, suivi d’une chute apparente). Elles aident aussi au corps à utiliser l’oxygène de façon efficace, aident les cellules à éliminer les sous-produits toxiques, normalisent les débalancements organiques, et empêchent les effets néfastes du stress dans l’ensemble.

    Idéalement, prenez-les AVANT d’être malade puisque vous pourriez améliorer vos fonctions immunitaires et ainsi éviter la maladie.

    Ginseng et Gelée Royale

    Le panax ginseng quinquefolium est prouvé d’avoir des propriétés adaptogéniques élevées, ‘en agissant comme tonique qui rehausse les performances physiques (incluant sexuels), soutient la vitalité et augmente la résistance au stress et au vieillissement’ (Nocerino et al, 2000). Lors de différentes études contrôlées, il a été prouvé qu’il réduit les incidences de rhumes et de grippes, mais réduit aussi la rigueur et la durée de ceux-ci (Roxas, 2007). En combinaison avec la Gelée Royale (un super aliment pour la reine des abeilles!), ce trésor naturel est utilisé depuis l’Antiquité pour promouvoir la longévité, stimuler la libido, restaurer la force et la vitalité, améliorer l’endurance et rétablir les débalancements hormonaux.

    D’autres adaptogènes reconnus sont:

    • Eleutherococcus (utilisé en médecine Chinoise Traditionnelle pour les spasmes musculaires, les douleurs articulaires, l’insomnie et particulièrement la fatigue);
    • Ashwagandha (utilisé depuis des milliers d’années en médecine Ayurvédique pour promouvoir la vitalité, l’énergie, l’endurance, la longévité et pour renforcir le système immunitaire);
    • Rhodiola rosea (pour stabiliser les niveaux de cortisol, améliorer la mémoire et soutenir l’énergie du métabolisme cellulaire).

     

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    CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: cet article ne doit pas remplacer l’avis ou le soin d’un professionnel de la santé. Consultez votre médecin Naturopathe pour formuler un protocole de santé personnalisé.

    Références

    Nocerino, Emilia, Marianna Amato, and Angelo A. Izzo. “The Aphrodisiac and Adaptogenic Properties of Ginseng.” Fitoterapia 71 (2000): n. pag. Web.

    Mario Roxas, Nd And Julie Jurenka, Mt (Ascp). Colds and Influenza: A Review of Diagnosis and Conventional, Botanical, and Nutritional Considerations (n.d.): n. pag. Http://www.altmedrev.com/publications/12/1/25.pdf. Web.


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