Land Art
Les liquides pour votre santé
  • Les liquides pour votre santé

    Partager

    • Plus petit
    • Plus grand
    • Imprimer

    Acheter localement: Un geste responsable

    06 Juillet 2011 par André Gagnon, ND

    Consommer des produits de santé naturels (PSN) fabriqués au Québec, c’est influencer l’offre. Plus les consommateurs vont demander des produits locaux, plus on va les retrouver en vedette sur les tablettes et plus on va permettre aux gens d’ici d’innover.

    L’industrie des PSN fait travailler 3500 personnes dans 140 entreprises au Québec soit 1/3 de l’industrie des PSN au Canada [1]. En achetant local, on favorise le développement d’entreprises québécoises ainsi que la création d’emplois chez nous. Chaque fois qu’on opte pour un produit préparé ou fabriqué ici, on contribue à notre économie régionale ou provinciale et on encourage des gens d’ici. Si tous les mois, chaque famille québécoise remplaçait 20 $ d’achat de PSN fabriqués à l’extérieur par la même valeur en produits québécois, des centaines d’emplois pourraient être créés!

    Le mouvement en faveur de l’achat local a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Argument d’abord économique, la question environnementale motive également beaucoup de groupes et de citoyens à promouvoir une réduction des « kilomètres ».

    Les produits qui viennent de loin ont dû être transportés sur des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans nos magasins. En Amérique du Nord, les aliments parcourent en moyenne 2000 à 2500 kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. Pire encore, plusieurs produits de santé naturels parmi les plus vendus au Québec ont voyagé entre 3600 et 12 000 km[2]. Le coût environnemental de leur transport à travers les mers et les continents est énorme. En achetant des produits transportés sur de plus courtes distances, moins d’énergie sera dépensée et moins de gaz à effet de serre (GES) seront conséquemment émis, ce qui contribuera à minimiser la dégradation de l’environnement.

    En encourageant nos entreprises locales, vous contribuez à une réduction importante d’émission de GES tout en stimulant l’économie locale et la création d’emplois. Mais surtout, il y a de grandes chances que vous fassiez vous-même des économies!
    Les prix des PSN sont fixés selon de nombreux facteurs. Mais supposons que deux PSN, un d’ici et un d’ailleurs, soient vendus au même prix. Il est fort probable qu’une bonne partie du prix du produit importé soit relié aux frais de transport, qui peuvent être très considérables lorsque le produit vient de loin ou qu’il a fait de nombreuses escales avant d’arriver dans le magasin près de chez vous. Les frais associés au transport étant moindre pour les produits locaux, on paye pour un produit de qualité plutôt que pour les frais de transport d’un produit qui a voyagé et pollué!

    Et vous, consommez-vous des PSN d’ici?

    [1] Ministère du Développement économique de l’innovation et de l’exportation, http://www.mdeie.gouv.qc.ca
    [2] http://www.distancity.com/


Land Art

© Land Art, 2017 | Reproduction interdite

Imprimé depuis la page :
http://www.landart.ca/acheter-localement-un-geste-responsable/

Land Art
2334, Marie-Victorin
Varennes, Québec
J3X 1R4

Téléphone : 1 450.929.1933
Fax : 1 450.929.4198
Courriel : info@landart.qc.ca
Site Web : www.landart.qc.ca

BIENVENUE! Un 15% de rabais sur votre commande web,
ça vous intéresse? Inscrivez-vous à notre infolettre ici!